Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
General

Electricité : quand fournisseurs et start-up vous promettent des économies grâce au suivi de la consommation

Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire pour se faire un thé ou un café. Un geste anodin. Mais combien ça coûte? A l’heure où les prix de l’énergie ont flambé ces derniers mois et où la sobriété est de rigueur, la réponse, elle, est beaucoup moins anodine. L’écran tactile que propose la start-up lyonnaise My Energy Manager donne le verdict en un instant: 33 kWh ont été consommés, soit 41 centimes qui viendront s’ajouter à la facture. Le tout grâce à un petit capteur ERL connecté au compteur Linky. La consommation est aussitôt transmise en puissance et en euros sur la tablette, la bonne communication des données certifiée par Enedis.

Mieux suivre sa consommation, c’est aussi l’objet de l’application mobile “Info Watt” proposée gratuitement et exclusivement par EDF à ses clients bénéficiaires du chèque énergie, qui sera cette année distribué de fin mars à avril à plus de cinq millions de Français. La consommation est affichée en euros et en kWh avec un décalage d’une heure ou d’une journée. Engie communique lui aussi ces données à ses 700.000 clients précaires via “Mon Elec en Direct”, sur une fourchette d’une heure, avec possibilité de prévoir combien consomme un appareil en particulier.

A la clé, une meilleure compréhension de son comportement. Et des bénéfices notables pour réduire son empreinte carbone et ses factures. Car selon le Centre national de la recherche scientifique (2015) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (2018), être averti de sa consommation permettrait de réduire celle-ci de 10 à 23%.

1 2 3 4Next page

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button